• PÂTISSERIES

    Je n'aime pas la cuisine, je préfère la pâtisserie !

    Stéréotype ? Non. C'est juste que c'est mon métier et ne pas faire cette rubrique serai renier ce pourquoi je me lève à cinq heures tout les matins !

    Un petit topo sur le métier de Pâtissier !

    Pour les gens normaux qui ne connaissent pas très bien le métiers : Ce sont des ouvriers qui produise et confection despâtisseries ! Tels qu'on gâteaux ou des éclairs choux à la crème ! Ce n'est pas faux !

    Pour Onisep : Gâteaux, confiseries, chocolats... Toutes sortes de délices sont réalisées par le pâtissier pour le plus grand plaisir des gourmands. Son savoir-faire est très recherché dans l'artisanat et dans l'industrie.

    Pour moi : Un métier très très complexe et très dur ! Prenons le cas d'un choux chantilly, ce n'est juste le fait de mettre la chantilly dans un choux, c'est le confectionner de A à Z. Faire la pâte à choux. Dresser la pâte. La cuire. La découper. La Garnir. Cinq étape juste pour un chou chantilly. C'est ce qui fait toute la complexité de la chose. Ensuite les idées reçus font de notre métier son que nous ne faisons rien à par dresser. Mais non ! Top Chef n'a rien à voir avec la réalité. Nous ne réalisons pas un gâteau sans expérience La pâtisserie est vraiment complexe. Il y a des température à respecter des produits à ne pas mélanger dans certaines conditions. Enfaite, je trouve que le métier ressemble beaucoup à celui de physiciens. On parle de molécule tel que le sucre et la compostions de l’œuf.